Les objectifs de fonctionnement interne et de comportement avec les parties prenantes de PHILIA Ingénierie peuvent s’illustrer à partir des schémas simples découlant des questions centrales que doit se poser notre organisation afin d’intégrer la responsabilité sociétale des entreprises dans ses relations. Chaque question n’est pas forcément pertinente pour chaque projet mais doit faire l’objet d’une approche systématique avant d’être jugée inadaptée.
PHILIA Ingénierie souhaite s’inscrire dans le paysage social et économique de son lieu d’implantation en Occitanie mais n’exclut pas la possibilité de réaliser des études dans d’autres régions, voire à l’étranger, lorsque l’essentiel de ses engagements durables est respecté par les parties prenantes du projet. Dans ce cadre, par exemple, les déplacements doivent être limités au strict nécessaire pour l’activité et le maintien de relations conviviales car ils sont la source des principaux enjeux « climat » d’un bureau d’études dans le cadre de son activité hors de la conception des projets eux-mêmes.
PHILIA Ingénierie souhaite se développer avec un modèle compatible avec ses valeurs et donc rester une structure à échelle humaine ; c’est pourquoi sa croissance sera envisagée avec attention en se basant sur les valeurs de partage avec ses partenaires. Ainsi les compétences de partenaires nécessaires à l’activité de la société n’ont pas vocation à être développées au sein de PHILIA Ingénierie mais ces partenariats doivent être renforcés dans l’esprit de la RSE.
Conscients des difficultés de garder le cap d’un tel modèle de société face aux enjeux économiques et techniques, le champs concurrentiel et la diversité des clients et partenaires potentiels, les associés de PHILIA Ingénierie souhaitent voir l’avenir avec optimisme et confiance pour réaliser l’objectif d’une activité basée sur l’intérêt général dans le respect des engagements de :