La société PHILIA Ingénierie est née de la convergence de vue des associé(e)s sur les buts et le sens à donner au métier d’ingénieur et à la vie au travail.
L’objectif principal de la plupart des sociétés d’ingénierie à échelle nationale ou internationale est la réalisation de grands projets pourvoyeurs de fonds importants. Ces projets ont cependant souvent l’inconvénient d’éloigner les personnes de la relation directe au projet (l’objet à étudier ou à réaliser) comme les personnes entre elles. La recherche de la performance financière et de la rentabilité maximale, pour dégager des profits, devient parfois plus importante que le projet lui-même et les défis techniques à relever.
Les associé(e)s de PHILIA Ingénierie ont depuis longtemps exprimé le besoin de réaliser leurs métiers, auxquels ils sont attachés, dans des conditions de vie et de relation aux projets et aux autres conformes à une vision plus « humaniste » et « responsable ».
Ils ont décidé de se réunir autour de ces valeurs afin de créer une structure qui répondrait à « un projet de vie » plus qu’à « un projet de carrière » tout en respectant le souci de rentabilité ainsi que les bases organisationnelles nécessaires à une activité économique durable.
La gouvernance et la gestion des capacités financières sont alors orientées vers la pérennisation de l’activité et le service rendu aux collectivités et entreprises privées clientes ou partenaires partageant les mêmes valeurs.
La création de PHILIA Ingénierie sous la forme d’une société coopérative et participative (SCOP) a ainsi émergé comme une évidence ; cette forme, par elle-même, impose une adhésion aux valeurs coopératives fondamentales suivantes :
Les associés de PHILIA se sont donc posés les questions suivantes :